Culture politique

Carte des valeurs, d'après les données de l'Enquête mondiale sur les valeurs de 2004.

La culture politique est un ensemble de normes, de valeurs, de connaissances et de croyances définissant les comportements et attitudes politiques des membres d'une collectivité. Elle permet d'acquérir une identité, de se situer et d'agir dans l'espace politique, c'est-à-dire l'ensemble des positions quant à l'organisation et aux contenus des décisions publiques[1].

Le sociologue Philippe Braud définit la culture politique comme un « ensemble de connaissances et de croyances permettant aux individus de donner sens à l’expérience routinière de leurs rapports aux gouvernants et aux groupes qui leur servent de références identitaires »[2].

Il s’agit de l’ensemble des valeurs, normes et stratégies qui guident les attitudes politiques de l’individu. Il y a donc un lien entre la culture politique et la manière d’exercer et/ou contrebalancer le pouvoir. Les cultures politiques sont différentes d’un pays à l’autre[3].

La culture politique est un concept qui a été largement utilisé en science politique depuis les années 1960[4].

  1. « Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? - TES - Cours Sciences économiques et sociales - Kartable », sur www.kartable.fr (consulté le )
  2. Philippe Braud, Sociologie politique, Librairie générale de droit et jurisprudence, coll. « Manuels », , 637 p. (ISBN 2-275-01935-9 et 978-2-275-01935-2, EAN 9782275019352, OCLC 45223421, lire en ligne)
  3. « Définition : Culture politique | SchoolMouv », sur www.schoolmouv.fr (consulté le )
  4. (es) Cecilia Schneider et Karen Avenburg, « Cultura política: un concepto atravesado por dos enfoques » [PDF], sur Postdata, p. 22

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search